Hier, mon ami Laurent Bouchain Théâtre, alors que nous confrontions nos points de vue sur la littérature et que nous moquions "les larbins" de l'édition à tout prix de leurs rognures littéraires (un peu de méchanceté, svp, mais jamais adressée à la personne, ce qui n'est pas nécessairement la règle sur FB, les réseaux et les faux débats, donc...méfiance), il a eu ce mot "sujet, verbe, complément, compliments" qui est devenu "Sujet, verbe, compliments".
Je le poste pour mettre le pied dessus, avec son accord: "Sujet, verbe, compliments".
J'ai commencé un récit..."La bibliothèque dispersée"...
Un homme se retrouve à la soixantaine, assis au milieu de sa bibliothèque.
Il médite, classe des livres, les feuillette, ça le renvoie à d'autres livres qu'il cherche dans la masse des livres et ne retrouve plus. Peu à peu sa mémoire se met en ordre et les livres dispersés, prêtés, jamais rendus, donnés, oubliés, volés, abandonnés, ...refont surface et les personnes qui y sont liées...
Je connais quelqu'un qui me dit à chaque rencontre, depuis 20 ans avec un énorme sourire " Ah oui, au fait Daniel, j'ai encore des livres à toi! Faudra que je te les rende..."
Et moi, stoïque, "Ca ne presse pas L....., ça ne presse pas".
Elle sourit, elle est rassurée et me salue en disant à bientôt.
Ce sera dans un an ou deux. Ou jamais.
Il en va ainsi de certains livres prêtés qui sont peut-être des liens qu'on ne veut pas rompre,...
Si vous voulez m'envoyer par mail des témoignages, des réflexions à ce propos, n'hésitez pas, uniquement par mail: danielsimonedit@gmail.com
S'ils m'intéressent en regard de mon récit, on en parlera...
Merci déjà.
Récemment, j'ai donné une bibliothèque entièrement consacrée au théâtre: plus de six cents livres. Donnée à deux jeunes acteurs.
D'un coup, plus léger.
J'avais mis trente ans à la constituer.
Mais elle pesait. A la longue.
Bonne chose de faite.