Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un jour nous parlerons la même langue" d'Esma Kemik / article Le Ligueur
"Un jour nous parlerons la même langue" d'Esma Kemik / article Le Ligueur

"Un jour nous parlerons la même langue"

d'Esma Kemik 

article Le Ligueur

paru le 13 juin 2018.

 

MERCI  au Ligueur et à Myriam Katz pour ce magnifique article autour du trajet d'Esma Kemik et de son livre "Un jour nous parlerons la même langue" paru aux Editions Couleur livres, Collection "Je"...

 

(en PDF ci-dessus)

 

« Un jour, nous parlerons la même langue ! »

d'Esma Kemik

 

Le récit de la construction d'un visage et d'une identité

 

C'est l’histoire d’une jeune femme atteinte d’un syndrome rare, le syndrome de Treacher Collins. Esma est née avec une grave malformation du visage. Son combat à travers les opérations, les hôpitaux, les souffrances, la solitude, est de mettre fin à une guerre de tous les instants et de pouvoir dire enfin« J’ai gagné ».

Esma tient son visage entre ses mains comme un poids, mais aussi comme une puissance. D’abord les opérations et les douleurs, les peurs et le stress puis le retour dans les chocs de la vie et toujours se relever.

Elle s’est longtemps ressentie comme une personne étrangère mais a rejoint la vie commune grâce au soutien de sa mère, de son Médecin, de nombreux soignants et à une capacité de résilience hors du commun.

Son livre nous ouvre aussi les portes de la vie d’une jeune femme de l’immigration turque que nous suivons de la Belgique à la Turquie, dans la famille, avec ses amies.

C’est enfin une foi faite de joie qui transporte Esma et lui ouvre les voies, toute jeune, de ce qu’est une vie solidaire.

Esma Kemik a écrit durant cinq ans le long cheminement de son accès à la vie, son livre « Un jour, nous parlerons la même langue » est un nouveau rendez-vous avec le monde, dans une commune humanité..

Accompagnement et entretiens : Daniel Simon

 

L'hôpital, aujourd'hui plus que jamais, est un endroit où chacun est en droit de bénéficier de soins sous le signe de valeurs partagées entre chaque intervenant et les patients. 
Au CHU Saint-Pierre, elles se sont construites autour de cinq fondamentaux: Respect, Innovation, Engagement, Solidarité, Qualité.
C'est la condition de l'humanité de l'hôpital...

Esma Kemik pendant des années a été soignée au CHU Saint-Pierre et peu à peu a transmis à d'autres jeunes patients une part de ce qui la construite au fil du temps. Jusqu'à ce livre "Un jour on parlera tous la même langue" où son rayonnement de vie témoigne.

Le Prix Solidarité a été conçu pour faire connaître des personnes dont l’action professionnelle ou privée, l’engagement ou des réalisations ont fait évoluer la Santé et la manière de penser l’Humanitaire.

Le Prix Solidarité, octroyé à Esma, va financer sa formation en spécialiste du fundraising humanitaire!
Exploitant ses compétences en comptabilité, elle souhaite maîtriser les techniques de collecte de fonds en utilisant les médias sociaux et l'e-communication pour participer au financement de projets médicaux.
Le Prix Solidarité aidera ainsi Esma à réaliser le rêve de sa vie: Aider d'autres à bénéficier des soins de qualité dont elle bénéficie au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.
Une façon de faire de la Médecine sans être Médecin 

Photo cover : François Harray.
Éditions www.couleurlivres.be - Collection « Je ».
160 Pages – 16 euros.

 

http://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/2016/11/un-jour-nous-parlerons-la-meme-langue-de-esma-kemik.html

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :