Certains mots marquent une génération, le temps, une époque...Résistance, collaboration, victoire, défaite...Lumières, guillotine, Terreur, esclavage. Ou encore: paix, amour, guérilla, Mur, Tiers Monde.
Je suis en train de faire la liste de ces mots d'aujourd'hui (depuis 20 ans disons) portant des réalités ou des fantasmes devenus surréels. Ils sont souvent vidés de leur sens, plus qu'à toute autre époque, usés par l'accélération de la répétition, du "spectacle", en lieu et place de positions ou de contradictions dans la Dispute publique.
Il y aurait déjà métissage, dialogue, identité, citoyenneté, sécurité, peur, attentats,... Nous pouvons écrire chaque jour à propos de tout ou de rien en mêlant une dizaine de mots auxquels nous ne faisons même plus semblant de croire. Ils sont passés dans l'arrière-paysage du langage. Ils sont des silhouettes de deuxième plan.
En, premier plan, je distingue deux ou trois mots, prononcés du bout des lèvres, presqu'en catimini. A chacun son chuchotement. Nous y reviendrons pour nos voeux?
émoticône w