Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une lecture de "C'est ici" par Carino Bucciarelli pour "'Le Journal des Poètes" (extrait publié avec l'aimable autorisation de la Revue). MERCI au poète et à la Revue I!!!

 

Sous un titre révélateur, Daniel Simon, par son écriture toute en finesse, nous entraîne sur le terrain d’une vie. Rien d’autre, et c’est tellement.

 

Les trains sont en gare

quand partirons-nous ?

sans bagage enfin

 

Faut-il voir dans ce départ « sans bagage » une fin ou un début ? Chaque poème se veut ici le reflet d’un épisode incertain ou net, récent peut-être, ancien certainement, de faits de vie rêvés ou imaginés ; mais l’on sait au regard du long parcours de l’auteur que les mille existences qui lui ont été accordées se confondent avec les nôtres. Comment ne pas se projeter dans le labyrinthe de ce livre sans reconnaître nos propres déambulations. Daniel Simon, au bout d’un long parcours d’écrivain parsemé de nombreux écrits d’auteur dramatique et d’essayiste, nous livre son témoigne probablement le plus personnel, alors que, l’écriture en demi-teinte faisant écran, le « je » n’inonde pas l’ensemble.   (...)

"C’est ici", Carnets du dessert de lune, 2025, 99 p., 15 €, ISBN : 978-2-39055-049-5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :