Valérie NIMAL, De vins et d’allégresses, Murmure des soirs, 2024, 148 p., 20 €, ISBN : 978-2-931235-23-2
Le vin, les vignobles forment souvent les lignes de crête de nos civilisations et l’on sait, avec la dérèglement climatique, à quel point les zones viticoles sont en train de migrer… Le subtil et gouleyant livre de Valérie Nimal, De vins et d’allégresses, convie la lectrice et le lecteur, non pas à un simple jeu de dégustation, mais à la découverte de territoires en Europe (Portugal, Italie, France, Croatie…) et Turquie en une bonne dizaine de nouvelles voyageuses….
Valérie Nimal, qui a enseigné à Copenhague à Bruxelles, a créé les podcasts Les minutes célibataires, a également été journaliste voyageuse, blogueuse et est devenue récemment professeure. Elle a déjà publié quelques livres importants et nous dévoile ici une suite de nouvelles qui traversent l’Europe sur les chemin escarpés des vignobles ou dans les lieux de conservation et de dégustation du vin …
Chaque nouvelle met souvent en scène des femmes remarquables et nous offre l’occasion de redécouvrir ce qui fait la particularité de l’Occident même. Comme le disait si joliment Jacques Lacarrière (En cheminant avec Hérodote), la Grèce, la Méditerranée, mais aussi la latinité, peut se résumer en un grain de blé, un grain de raisin et une olive… Et c’est par la saveur et l’histoire du travail de cette matière magique, mystique même, le vin, que Valérie Nimal nous fait à nouveau faire le pèlerinage joyeux ou mélancolique… Elle n’oublie pas que la liqueur des dieux, le vin, est un concentré de terre, d’eau, de soleil, de temps, et du rude travail des hommes et des femmes qui se livrent à son exploitation. Ce concentré de temps forme un vin que nombre de récits dans l’Histoire nous invitent à suivre depuis la nuit des temps…
De vins et d’allégresses offre à notre lecture, à travers des nouvelles qui nous baladent dans le temps et l’histoire des hommes, entre hasards des rencontres, éblouissements et surgissements, des souvenirs qui sont la matière même de la réjouissance de l’autrice. Elle nous révèle aussi à quel point ses pérégrinations sont devenues la matière importante d’une nouvelle vie, d’une vie plus proche du vital.
La part documentaire des nouvelles est probablement une des bases de ce cheminement mais ne fait pas le cœur du livre. Non, ce sont plutôt les façons de faire, les manières de vivre, la souffrance même, nécessaires à la construction de ce qui deviendra le vin.
Des sentiments humains forts, amitié, liberté, transgression forment aussi le filigrane des émotions que l’autrice développe en cheminant dans cette Europe multimillénaire.
L’écriture a la saveur des nostalgies renvoyées au passé car revivifiée par la joie et la jubilation de ce passionnant parcours…
Daniel Simon
Valérie Nimal : De vins et d'allégresses - Le Carnet et les Instants
Le livre du jour : "De vins et d'allégresses", un recueil de nouvelles de Valérie Nimal (Murmure des soirs). La lecture de Daniel Simon.
https://le-carnet-et-les-instants.net/2024/10/31/nimal-de-vins-et-d-allegresses/