Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des illusions

André FRANKINPersonne et les autres, Édition et introduction de François Coadou et Frédéric Thomas, La Nerthe, 2023 [1960], 116 p., 16 €, ISBN : 978-2-490774-33-3

frankin personne et les autresRécemment, Raoul Vaneigem cherchait une… facture de gaz et tomba sur le tapuscrit de la pièce du liégeois André Frankin (1925-1990), Personne et les autres. Cela fit…explosion et donna lieu à cette publication qui rétablit l’histoire de cet étrange personnage et intellectuel qui écrivit la seule pièce de théâtre de l’Internationale situationniste (IS). On ne la connaissait que par sa préface, publiée en décembre 1960 dans le numéro 5 de la revue Internationale situationniste, et par quelques mentions dans la correspondance de Guy Debord.

Mais qui fut donc André Frankin, cet étrange auteur de cette pièce remarquablement présentée et analysée dans son contexte historico-politique et littéraire des années 50-60 par François Coadou et Frédéric Thomas ? Une part de l’histoire intellectuelle et révolutionnaire de l’Europe de cette époque, marquée par le mouvement marxiste, est présente dans les débats de l’IS. Les détournements contre les avant-gardes et ce que l’on appela la société de consommation et la « Société du spectacle » (Debord) étaient les formes les plus fréquentes des opérations des situationnistes.

Frankin traverse la vie dans un grand chaos personnel, malade, marqué par la solitude et un alcoolisme désespéré. Une obsession le hante, qui est d’écrire librement dans ce mouvement où il est « hors section » (à Liège, « loin » des manifestations de l’IS de Bruxelles et de Paris). Il rencontre régulièrement le pataphysicien André Blavier avec qui il entretient une correspondance et des visites régulières. Il a aussi une formation marxiste bien avant celle de Debord. Pendant la Grande Grève de l’hiver 60-61 en Belgique, il publia plusieurs textes de soutien à la Gauche du temps.

André Frankin fait de sa pièce une matière absolument proche de la déflagration à l’époque où Claudel, Brecht, Ionesco, Beckett étaient les figures d’un temps échoué dans l’absurde, le nihilisme, la révolte de classes… Ce livre est aussi un objet précieux et précis à propos de  l’histoire du mouvement intellectuel, artistique et philosophique de notre 20e siècle qui a fortement influencé les rites de performances ou certaines pratiques artistiques contemporaines.

Mais que raconte cette pièce ? De facture classique, on y parle beaucoup, on y  développe des dialogues d’affrontements de théories et les charges contre la spectacularisation de la société ne manquent pas.

En ce sens, Personne et les autres une marque et un témoignage furieux d’une époque tumultueuse où l’IS faisait des essais programmatiques de la Révolution…

Frankin met en scène vingt-trois réfugiés politiques, dont l’un s’apprête à rejoindre d’Espagne pour combattre du côté des Républicains en 1936.

Quatre éléments constitués d’une dizaine de personnages peuplent la pièce qui se situe dans la salle commune de l’Auberge au soleil bleu tenue par la veuve Sorbier…

Lazare : Tu n’es pas un camarade. Que vas-tu faire dans ce pays ?
Franz: En quittant mes études à Prague, j’ai renoncé à ce que la médecine fasse de moi l’outil de la solidarité à bon marché. On ne soigne pas les hommes en les tenant en respect avec la prévenance, la diligence, le réconfort et autres alibis des bien-portants.
Lazare : Tu soigneras les Espagnols en leur tirant dessus ? (Un temps)
Franz : Cette guerre est la vôtre et vous ne le savez pas, elle sera sur vous avant que vous ayez pu faire le moindre geste. (…)

Les dilemmes, la commotion intellectuelle de ces affrontements menacent dans toute la pièce… Notre temps se fait déjà entendre et, en ce sens, cette publication est roborative.

Daniel Simon

Dans: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/07/12/frankin-personne-et-les-autres/#more-61814

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :