Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature en période d’isolement / 9 novembre 19h30

Mais de quoi s’agit-il donc dans cet isolement ? De solitude, d’éloignement,

d’enfermement provisoire, comme si écrire n’était pas toujours une question

d’au-delà et d’ailleurs même quand c’est ici que ça se passe.

 

 La littérature ne se fait pas entre amis Elle se fait contre son plus grand ennemi,

l’ignorance de soi qu’il s’agit de percer pour essayer d’être au monde

avec le monde,

avec vous, un court moment.

 

C’est arrivé quand on s’y attendait pas, mais ce qu’on n’attendait pas est toujours dans le fond,

tout au fond et vivre c’est tenter de remonter à la surface.

 

Le texte inédit de Daniel Simon apostrophe les morts comme les vivants qui sont en nous et que nous accompagnons dans un enfermement provisoire peuplé de solitude.

Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent

Littérature en période d’isolement
Rencontre littéraire

Mardi 09.11.2021 à 19:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles

Littrature 09.11.2021

avec :
Daniel Simon
Iocasta Huppen
Eddie-‘Seven’-Devenijns
Marie Thérèse Terwingen
Vali Paraschivoiu

Animations musicales avec :
Anait Karpova - pianiste
Sonia Lardy - soprano

Réservation obligatoire : 02/511.34.20 ; info@arthis.org – Nombre de places limité – Port du masque obligatoire

Les écrivains ont continué à écrire leurs pensées durant cette période difficile et remplie de restrictions que nous avons traversée. La solitude leur a insufflé une toute nouvelle inspiration qui est remontée à la surface ; il y a du temps pour écrire et, malgré l’aversion de l'isolement, les écrivains ont continué à rêver. Les écrivains continuent de rêver !
Comment ont-ils vécu cette période ? De nouveaux thèmes ont-ils émergé ? Quelles nouvelles œuvres ont vu le jour ?

Aux côtés de l’écrivain Daniel Simon et de la poétesse Iocasta Huppen, nous allons accueillir 3 écrivains anversois qui participent au projet « Nous écrivons unis contre le corona », initié par Eddie-'Seven'-Devenijns, Marie Thérèse Terwingen et Vali Paraschivoiu. Le projet de groupe portant le même nom sera publié à la fin de cette année. La soirée sera parsemée par des animations musicales avec Sonia Lardy (soprano) et Anait Karpova (pianiste).

Daniel Simon est un écrivain, réalisateur et dramaturge belge né à Charleroi. Sa bibliographie très étendue est impressionnante et comprend des nouvelles, de la poésie, des textes de théâtre et des essais.
Iocasta Huppen, d’origine roumaine et habitant actuellement à Bruxelles, est haïjin (autrice de 5 recueils de haïkus), poétesse (1 recueil de poèmes) et initiatrice du Kukaï de Bruxelles qui réunit, six fois par an, des auteurs de haïkus.
Seven, le pseudonyme d'Eddie Devenijns, a fondé le groupe littéraire « Nous écrivons unis contre le corona ». Un écrivain flamand spécial avec une prédilection pour le thème du « vrai amour ». Certains le connaissent comme conférencier qui présente régulièrement son travail en Flandre.
Un écrivain flamand avec une prédilection pour le thème du « grand amour ». Il est aussi connu comme conférencier et il présente régulièrement ses œuvres en Flandre.
Marie Thérèse Terwingen est écrivaine participante au projet « Nous écrivons unis contre le corona ». Son hypersensibilité est à la base de son inspiration littéraire. Un talent qu'elle utilise également, avec cœur et âme, dans l’accompagnement de personnes très sensibles.
Vali Paraschivoiu est née à Bucarest et vit en Belgique depuis 22 ans. La poésie et la musique occupent une place importante dans sa vie. La vie, l'amour et la nature sont au cœur de son œuvre. L'année dernière, en pleine période de pandémie, elle a publié 3 livres intitulés « Volume ». Actuellement, 2 nouvelles œuvres attendent d’être imprimées.

La pianiste Anait Karpova est née à Moscou dans une famille des musiciens et artistes. Rachmaninov, Prokofiev, Stravinski, Eisenstein, Stanislavski… sont quelques noms significatifs dans l’histoire de la famille. Pierre et le Loup de Prokofiev a été commandé par Nathalia Sats, arrière grand-mère d’Anait. L'histoire illustre de la famille Karpov a fortement motivé Anait et a clairement marqué sa carrière musicale.

Sonia Lardy est une jeune soprano franco-roumaine. Après avoir étudié au Conservatoire Royal de Mons, elle poursuit sa formation en se perfectionnant en Allemagne, dans plusieurs opéra studios. Sonia se découvre également une passion pour la mélodie et la musique de chambre et participe à plusieurs récitals en Belgique, France, Allemagne, Suisse et Italie.


logo ilt
Dans le cadre du festival littéraire interculturel 
Interlitratour

Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschapscommissie, Stedenfonds, Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles et Cocof.

Quoi de Neuf?
Août - Décembre 2020

 

QuoideNeuf 115
 
 

 

 

 

 

https://www.arthis.org/evenements/divers/1578-rencontre-litteraire-litterature-en-periode-d-isolement.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :