Zayd Jedidi, HAÏKUS DE L’HÔPITAL, Editions L’Harmattan, 89 pages, 13 €, ISBN : 978-2-336-54860-9
Au cœur de l’hôpital
En publiant « Haïkus de l'hôpital », son premier livre de poésie, le docteur Zayd Jedidi nous offre un subtil et mystérieux ouvrage à propos des patients de l'hôpital et de l'hôpital lui-même.
Ce recueil de haïkus, dont l’origine du genre remonte au Japon du 17ème siècle, agrège dans sa brièveté de trois vers de dix-sept syllabes, le subtil, l’ineffable, l'évaporé. En écrivant ce livre, Zayd Jedidi, médecin neurologue au CHU de Liège et au Valdor, a ouvert une voie marquée par une exceptionnelle lucidité à propos des patients de l'hôpital et de ce lieu inquiétant et rassurant à la fois.
Il nous offre en quelques dizaines de pages étalées sur quatre saisons et dans un chapitre intitulé « les Inclassables », des haïkus qui font résonner le cœur, le corps, l'âme des patients, leurs inquiétudes, la dimension grotesque de certaines situations, mais aussi l’écho intime de ce lieu où la patience, la douleur, la résurrection, la compassion, et la mort sont les chapitres permanents de ce livre de l'humanité souffrante.
Double vitrage
On n'entend pas les oiseaux
Mais c’est le printemps !
Un matin pluvieux
Je suis vivant, pareil à
Ce patient dément
Pluie sur l’hôpital
Même mon stylo bave
Comme un limaçon
J’ai trouvé la joie
Dans les immenses poches
De mon tablier
Mauvaise humeur
Il ne sait pas ce qu’il veut
Mais il insiste
Une nuit de garde
J’entends dans le lit étroit
Le vent qui mugit
Dans une écriture piquante de précision et saisissante d'observation, l'auteur construit un livre qui peut se lire au fil du hasard dans un tourné de pages aléatoire ou marqué par ce bref instant de l'insaisissable. L’auteur distille une magnifique façon de nous rencontrer, de nous faire à nouveau entendre ce monde où se conjuguent les soignants et les patients dans une architecture solide et fragile à la fois. Ces haïkus sonnent comme des cristaux d'émerveillement ou d'inquiétude.
Manifestement l'auteur va chercher dans les plis et les replis de notre humanité ce qui pourrait échapper au premier regard : notre intime errance et le soulagement. Zayd Jedidi nous livre, avec « Haïkus de l’hôpital », un cheminement discret et dense à découvrir et à faire partager…