Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une réaction de Jean Jauniaux avant un prochain entretien...Merci!

Lecture éblouie de "C'est ici" , de ce qui deviendra un "classique" de la littérature belge de langue françaises! Vraie poésie, si ce terme a un sens... On y plonge comme dans du Cendrars ou du Kenneth White. Un vers de ce dernier est en exergue de "C'est ici" : "On ne peut tout de même pas se contenter d’aller et venir ici ainsi sans souffler mot " ...

Merci à Daniel Simon, poète inspiré, juste, sans concession, Dans la préface à "C'est ici" Kenan Görgün , l'ami, le complice trouve les mots justes et forts: "Dans l'écriture de Daniel Simon, tout est fougueux, tout est jeune, vif, sanguin, délicat et passionné, prêt(...) à la célébration constante de tout ce qui se vit et ressent et exprime pleinement"

J.J.

 

°°

Et une autre de Guy Stuckens. Merci!

Écrivain, homme de théâtre, ancien responsable de centre culturel et prof, animateur d’ateliers d’écriture, chroniqueur littéraire, etc., Daniel SIMON est aussi poète.
Son recueil « C’est ici » réuni des textes généralement courts (une page ou partie de page) et confirme qu’il n’y a jamais chez lui un mot de trop, que ce soit dans un mail, un poème ou un autre texte : là où 2 mots suffisent pour exprimer une idée, pourquoi en mettre 3 ? Sa poésie a la force d’un aphorisme et l’allure d’un cadavre exquis, parfois à la limite de l’abstrait, mais avec toujours cette cohésion et cette qualité de nous faire rêver.
Je vous lirai un de ses poèmes dans l’émission du 27/5/2025.

​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :