Un coup de cœur du Carnet
Lucas MOMMER, Micro-drames, Cactus inébranlable, coll. « Microcactus », 2024, 110 p., 10 €, ISBN : 978-2-39049-105-7
Chaque rentrée éditoriale offre des refrains déjà entendus mais révèle aussi des voix neuves imprégnées de ce miracle de la beauté sur ordonnance : la littérature. Micro-drames de Lucas Mommer, paru cet été dans la collection « Microcactus » , en ce sens, est une « potion magique » à déguster au plus vite…
41
Chaque soir, dès qu’il s’endort, l’âme de cet homme quitte son corps en catimini, gagne l’appartement adjacent et passe la nuit dans son voisin. Oh combien plus colorés et rocambolesques sont ses rêves! Qu’adviendrait-il si cet homme-là mourait dans son sommeil?
Des contes, des fables, des micro-récits, les Micro-drames de Lucas Mommer forment une sorte de boîte de Pandore de la cruauté imbécile, de l’absurde, de l’insolite en deux cent deux étapes toutes plus ou moins catastrophiques et également imprégnées d’un esprit sensible au grotesque et d’une causticité roborative.
Enseignant le français et le latin en région liégeoise, l’auteur développe un goût pour l’humour noir, le fantastique mais aussi une logique souvent burlesque qui rend compte, sans aucune lourdeur pédagogique, d’une condition humaine rudement malmenée à travers le temps…
Nul pathos, aucune provocation facile, chaque texte compose un éclat d’un étrange objet, une sorte d’œil à facettes, qui réfracte notre vastitude absurde et inconsolable…
156
Ce professeur éprouvait un tel plaisir à corriger l’orthographe de ses élèves qu’il sombra franchement dans son addiction: Il convainquit ses collègues des années inférieures de ne leur enseigner que des erreurs.
La langue de ce jeune auteur liégeois, qui avait déjà publié un recueil de nouvelles fantastiques, Du thé pour les vautours en 2022, est tout en subtiles variations. Dans un apparent classicisme, l’auteur manie aussi élégamment l’ironie désinvolte que la vertu d’une chute impitoyable. On se surprend, le livre refermé, à voir le monde avec les lunettes de la trempe d’un narrateur aussi talentueux.
46
Il avait toujours pris la vie avec légèreté. Aussi, quand il ouvrit la fenêtre pour se jeter dans le vide, il ne chuta pas: il s’éleva.
C’est drôle, féroce, irrévérencieux, où l’ombre d’un Jacques Sternberg et d’un Henri Michaux plane discrètement, souligne l’éditeur. Que de promesses heureuses!
191
On attribuait à ce patriarche une rigueur morale telle qu’on ne l’avait jamais vu verser une larme. Rien n’était plus faux; d’un naturel pudique, il ne lâchait ses pleurs que sous la pluie.
C’est sur la durée qu’un écrivain se vérifie souvent, mais dès l’ouverture, l’univers de Lucas Mommer se révèle riche et singulier… Micro-drames nous offre une pépite chargée des hallucinations d’un écrivain vigoureux et… rigoureux.
Daniel Simon