Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un captif heureux

Un coup de cœur du Carnet

Marc PIRLETUne vocation, Murmure des soirs, 2023, 152 p., 19 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 978-2-931235-02-7

pirlet une vocationC’est de mélancolie et dans le même mouvement,  d’une fervente passion que se nourrit le dernier roman de Marc PirletUne vocation. Marc Pirlet est né à Liège en 1961. Après de nombreuses années consacrées au voyage, il s’est réinstallé dans sa ville natale. En presque quinze ans, il vient de publier son huitième livre : des récits, des romans, des livres toujours marqués par une extrême attention aux trajectoires des personnages, et qui se lisent aussi comme des témoignages non « sur » l’époque mais issus des femmes et des hommes de notre histoire. Malgré la réticence de l’auteur à développer des fictions de rebonds et de mystères, il existe dans l’écriture de Marc Pirlet une puissance et une intimité de ton qui en font déjà un auteur qui compte dans le paysage littéraire. Témoins, entre autres, ces prix réguliers dont son œuvre est couronnée. Saluons ici aussi la fidélité des Éditions Murmure des soirs qui l’ont révélé en 2009.

Le roman commence par une rencontre amicale où chacun est invité à évoquer les personnages les plus marquants de leur vie. Le narrateur n’est pas du monde de ceux qui savent occuper la scène de la parole… Il évoque alors timidement un certain François, qui dit-il, a été une rencontre fondamentale.

François, libraire et bouquiniste à Liège dans les années 1970, que les Liégeois de cette époque reconnaîtront… Il règne silencieusement et discrètement sur un vaste empire de livres et pousser cette porte des mystères est chose presqu’impossible pour le jeune narrateur… Jusqu’au jour où… il  découvre en vitrine un coffret recelant vingt volumes de Georges Simenon. Vingt volumes ! Et il apprendra de François que ce sont des œuvres des années cinquante, « sa meilleure période », ajoutera le libraire.
La foudre est tombée sur lui,  il est fasciné, déjà captif, il entre et achète les livres avec ses petites économies… C’est le début d’une intense et émouvante relation entre entre lui et François. 

Les bibliothèques, les librairies, les bouquineries (qui disparaissent remplacées par des marchés aux livres d’occasion) sont des lieux qui ont mis des siècles à construire leur fondation dans nombre de civilisations. Le livre a le don et la grâce même de nous renvoyer à la signification secrète de la vie et des agitations du monde.

Ce récit romanesque est construit sous la forme d’un diptyque. La première partie nous emmène dans la vie du narrateur et de tout ce qui a été révélé chez lui grâce à la rencontre avec François. Ces livres, ses lectures sont des formes de transactions ou de médiations que la vie et la littérature entretiennent. Le narrateur le perçoit vite et il l’apprendra chaque jour un peu plus passionnément. Il est jeune et pourtant déjà se vit comme une sorte de captif heureux.

Le récit se déroule dans cette part heureuse que toute vie peut receler un jour et puis tout bascule, dans la deuxième partie nous entrons dans le monde de François et Marc Pirlet sait dénouer les fils d’une vie qui fut tout entière marquée par une enfance difficile suite à la disparition de la mère, les relations parfois conflictuelles avec le père et la mort de celui-ci.
La littérature lui servira d’exutoire de réparation. Somme toute, cette histoire, si partagée par tant et tant d’individus, est une des figures récurrentes de nombre de lectrices et de lecteurs…

Une vocation se révèle être un livre troublant, une sorte d’incantation, joyeuse pour l’un et désespérée pour l’autre, à la littérature et à ces étranges et incandescents objets que sont les livres.

Daniel Simon

Plus d’information

https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/11/10/pirlet-une-vocation/?fbclid=IwAR1Iq856auJ-mrBKpGE1sFDe_Eq1zXKoiWrPUv21JOPbp8Kup6Bj2UwZyLs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :