Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’art du tombeau, « Cosa mentale » de Jean Yvane

Les tombeaux littéraires sont des façons périlleuses de rendre hommage à ceux qui furent et marquèrent leur temps.  Jean Yvane réussit ici, dans son opus enfin publié, Cosa mentale », la prouesse d’un écrivain à l’oeil vif, piqué d’humour et de cette politesse littéraire qui consiste à ne pas défaire le sujet observé mais, au contraire, à l’augmenter, …

 

En neuf textes brillants comme une pensée qui jubile, Jean Yvane réussit à nous emmener avec lui dans le parcours d’un siècle de génies, d’artistes à travers la mise en scène des célébrités aussi distantes l’une de l’autre que Kafka, Gainsbourg, Blondin, Foucault,…

 

L’art de Jean Yvane est rare et singulièrement pluriel : romans, nouvelles, pièces de théâtre, radio,… Il a exprimé, sous diverses formes, une acuité précieuse dans la littérature contemporaine trop souvent retournée sur elle-même dans la contemplation béate de sa fabrication.

 

Les éditions MEO publie depuis plus de 20 ans des textes, qui, entre autres, font entendre les tensions du monde dans la littérature. Jean Yvane a réussi à faire entendre la multiplicité qui compose chaque être qui ne se réduit pas à cette pénible et pesante recherche en absurdie de l’identité comme si nous n’en changions pas à chaque instant…

 

Ces identités font la matière des nouvelles de Jean Yvane, pulvérisées et diffractées dans le sublime de ce point aveugle de la littérature, où nous entrevoyions ce que le réel ne nous dit pas. En un faisceau d’éclats de points de vue, chaque personnage choisi par l’auteur se laisse entrevoir grâce a l’intelligence et à la subtile maîtrise de ce qu’on appelle un regard.

 

Lire Jean Yvane c’est revoir ses classiques, renvoyer les évidences faciles dans les cordes et surtout prendre un plaisir chaque fois neuf dans la lecture de ces « résurrections » qui ont nom littérature.

 

Daniel Simon

 

 

 

Rythmo Blues (Gainsbourg), L’habitant de la cave (Kafka), Jo l’obscur (Perec), La case départ (Boris Vian), Kronos (Antoine Blondin), Les dix commandements (Eugène Ionesco), Dessine moi un maton (Samuel Beckett), La griffe d’Orion (Woody Allen), Cosa Mentale (Michel Foucault)

 

Jean Yvane, nouvelles, 2023, 104 pages, 15€, ISNB: 978-2-8070-0389-7 (livre imprimé) - 978-2-8070-0390-3 (PDF) - 978-2-8070-0391-0 (Epub)

 

 

 

,

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :