Hubert CHATELION, Sous-Dostoïevski, préface de Frédéric Saenen, 2022, 282 p., 16 €, ISBN : 978-2-931048-49-8
Nous sommes à Bruxelles en 1932 et Hubert Chatelion vient de terminer son premier roman Sous-Dostoïevski. Aussitôt il veut le publier… à Paris mais celui-ci ne trouve pas preneur. C’est à compte d’auteur qu’iI le publiera à Bruxelles. Et c’est dans l’anonymat le plus complet que cette œuvre se noiera dans le silence de la presse à l’exception de l’un ou l’autre qui d’emblée verront dans Hubert Chatelion un écrivain à la belle stature : Robert Poulet et Franz Hellens.
Mais qui est donc cet écrivain belge que les Editions Névrosée nous permettent de redécouvrir aujourd’hui? Sous-Dostoïevski résonne fortement en cette période de “Lisez-vous le belge?” car encore et toujours, le tropisme parisien est la tentation la plus forte et souvent la plus évidente quand il s’agit d’établir une œuvre en Belgique francophone. Reconnaissance de la presse, diffusion et distribution, mémoire collective en forme de passoire… : les difficultés pour des éditeurs et éditrices, des auteurs et autrices de construire un réseau de lectorat sont nombreuses et anciennes. De nouveaux outils de promotion et de révélation existent et se multiplient mais le commerce a sa loi…
Entre les années 20 et 60, les écrivains belges ont tendance à dissimuler leur origine et c’est également le cas de Chatelion qui s’embourbe dans cette sorte de déni de son existence même. Né en 1901 et mort en 1941, d’origine modeste (père cordonnier), il fera des études de médecine à l’ULB et c’est avec distinction qu’il bouclera ce cycle. Il devient le “médecin des pauvres”, voyage sur plusieurs continents et s’allie à la gauche révolutionnaire de son temps. L’entre-deux guerres est traversée de multiples questions politiques, éthiques, et communisme, fascisme et nazisme y prendront racine. Chatelion part en Espagne, en 1937 comme médecin, soutenir les Républicains; il se plaindra d’être trop éloigné du front…
Dans Sous-Dostoïevski, Hubert Chatelion mêle sa vie intimement à la gestation et au développement de l’œuvre… Alors qu’il rédigeait Piquelouf, l’épouse de Chatelion (Germaine Heirman) lui demande si elle peut lui faire une remarque à propos de son manuscrit, et qui risque de le mécontenter. Il accepte, méfiant, elle lui dit qu’en lisant un passage du texte elle avait trouvé que c’était du Sous-Dostoïevski, “On n’est pas empoigné”, dit-elle. Chatelion rentre dans une crise profonde, cesse d’écrire pendant plusieurs semaines et finalement se saisit de cet événement dramatique pour entreprendre l’écriture de Sous-Dostoïevski ou l’axe de la littérature et celui de la politique s’entrecroisent.
Loupoigne, un avocat sans envergure ni ambition se retrouve à devoir défendre un jeune révolutionnaire qui a commis un attentat. Loupoigne hésite, se défausse, tergiverse, combat… Et le roman tout entier explore ses incertitudes et les tendances les plus extrêmes de la gauche du temps. Mais Loupoigne est surtout saisi par la littérature et un jour son épouse lui fait remarquer qu’on dirait du… Sous-Dostoïevski alors que c’est l’écrivain qu’il admire par-dessus tout. C’est la crise intégrale chez Loupoigne qui déclare ne plus jamais vouloir écrire et le roman nous entraîne alors dans les affres de Loupoigne / Chatelion déchiré jusqu’à la folie par cette ambition et ce dégoût qui le condamnent à la neurasthénie.
Sous-Dostoïevski se révèle être un roman terrible, comme un roman de formation sur les tourments que vivent nombre d’écrivains dans la gestation et l’écriture d’une œuvre qui se voudrait en dehors ou contre. Hubert Chatelion avait disparu à peu près des radars de l’institution littéraire. La revue Textyles a publié à son propos un article remarquable de Sophie Karlshausen (n°15, 1999) et c’est à une (re)découverte d’importance que nous invitent les Éditions Névrosée en proposant à nouveau à la lecture ce roman hors-normes et surtout d’une exceptionnelle invention narrative. Saluons également la fine et salutaire préface de Frédéric Saenen.
Daniel Simon
https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/11/26/chatelion-sous-dostoievski/#more-54790