Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Interminable escale ".. Quel beau titre pour un recueil de micro-fictions offert par Alain Faure et son éditeur! Ces courts textes s'attachent à nous parler, par réfraction, en biais, de ce qu'on appelle l'actualité, le réel, la "vie des gens" la plupart du temps.

Alain Faure réussit à se court-circuiter, et ce n'est pas peu dire, tant ses textes sont électriques!... En effet, alors qu'il commence "bien" son texte, il se met à miner la situation et ça devient vite une forme de jeu avec les circonstances de la vie, de nos vies, qui sont un peu comme des nuages magnifiques qui passent au-dessus de la misère du monde, indifférents au-dessus de nous, stupéfiés.

Ce sont comme des saisies d'un futur qui s'appellera probablement bientôt....Intelligence Artificielle.  On est là amusés, surpris quelquefois, émus même devant le constat que fait l'auteur des remémorations d'une vie, des mises en scène de situations qui pourraient être triviales et qui deviennent, sous sa plume, des morceaux choisis saisissants.  La plaquette, parue dans la collection des "micro cactus" devrait accompagner nos pérégrinations dans le temps dispersé des folies de l'époque. L'auteur ne veut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes alors qu'il écrit une forme de journal du vivant, mis en scène par un furieux Labiche!  A découvrir au plus vite...

 

Daniel Simon

 

Alain Faure, Interminable escale, Editions Cactus inébranlable, 82 pages, 10,00€, ISBN : 978-2-39049-113-2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :