Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la périphérie des feux

Eléna DORATIOTTO et Benoît PIRET, Des caravelles et des batailles, :esse que éditions, 2022, 104 p., 10 €, ISBN : 979-10-94086-46-9

doratiotto et piret des caravelles et des bataillesLa pièce Des caravelles et des batailles de Eléna Doratiotto et Benoît Piret se donne à lire comme une sorte de manifestation de notre temps : l’imprégnation de l’imaginaire comme moteur de vie et la quête de ce que l’on peut appeler une forme de félicité. Dans les années cinquante, Beckett livrait au monde En attendant Godot après la tragédie de la  déflagration atomique qui marquait le seuil de la deuxième moitié du vingtième siècle. Godot, pour beaucoup, se fait toujours attendre et de nombreuses mises en scène ont fait l’hypothèse de sa signification.

Des caravelles et des batailles apparaît d’abord à la première lecture comme la partition d’un jeu de vivre  (Walter Benjamin disait un jeu de deuil) de personnages assemblés dans un lieu quelque part en Europe occidentale. Les auteurs insistent sur la conscience de cette précision en un temps où la globalisation serait une des formes funestes que ce siècle prend pour se jouer des hommes, de l’humanité et de son avenir.

Trois personnages attendent un inconnu qui viendra peut-être… C’est le départ d’une forme drolatique qui n’est pas éloignée du conte, de l’énigme primordiale…

Les auteurs ont puisé librement dans l’univers de La montagne magique de Thomas Mann et proposent dans cette ouverture de libres connections du temps, du présent et de l’avenir ; des lieux, qui apparaissent, loin de l’agitation du monde, comme des monastères de l’émerveillement…

La bienveillance, ce sentiment le plus souvent détourné de son sens et de sa dimension presque sacrée, se fait ici productrice de contrepoints, de perspectives parfois hallucinées. Ce plan large de l’imaginaire se concentre, malgré les écarts et les inventions des personnages, autour d’un temps tragique et éminemment fondateur de l’expansion européenne : la destruction organisée des Incas par les Conquistadores, lors de la Bataille de Cajamarca (la conquête de l’Empire inca par les espagnols au 16e siècle) …

Une vingtaine de personnages habitent un lieu dit réel et sans cesse modifié par la grâce et la stratégie de la parole. Cette communauté vit et se transforme à l’écart du monde  tout en accueillant ses anamorphoses comme des avatars aussi puissants que cette lourdeur du réel qui est probablement le moteur de leur désir de rupture…

Madame Stöhr, Clawdia, Monsieur Obertini existent par le « non-désir de quelque chose », la suspension des tensions et une « gentillesse » qui ne s’apparente en rien à une mièvrerie du tout-venant sentimental. Cette gentillesse est comme une marque de résistance à la peste qui rôde et que les personnages, par la concentration de leurs affabulations, parviennent à mettre en péril.

Andreas est dans l’attente d’un commencement qu’il guette éperdument, les autres occupants de l’îlot de l’insu et de l’impromptu occupent le temps avec ravissement et désintéressement… Monsieur Gürkan, romancier en panne de fin romanesque pense déjà à son adresse à l’avenir…

Andreas: Comme c’est beau ici…Comme c’est incroyable. Il règne ici une extrême fluidité: le vide se remplit et le rempli se vide. Toutes les journées sont magnifiques, d’une blancheur scintillante – tu entends ce que je dis: « blancheur scintillante »?

Des caravelles et des batailles n’est en rien une pièce didactique mais plutôt une variation énigmatique sur le vide qui inonde ce monde et le creuse dans le même temps dans un infini mouvement d’inquiétude. Mais le lecteur, le spectateur n’oublieront pas que tout se joue dans le décentrement de cette tragédie de l’Histoire qui fonda un avenir nouveau à l’Europe : la destruction des Incas et l’occupation des sols…

Une pièce étrange, drolatique, mélancolique qui semble prendre à revers l’histoire des accumulations et des performances comme religion du temps.

Daniel Simon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :