Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anatomie des âmes

Gérard ADAM, Le maître du Mont Xin, M.E.O., 2022, 624 p., 29 €, ISBN : 978-2-8070-0350-7

adam le maitre du mont xinGérard Adam est un ogre en matière littéraire, il ne cesse d’éditer dans sa maison MEO,  de lire, de relier et de marquer de sa vigueur attentive le paysage littéraire en Belgique francophone et au-delà de nos frontières.  Encore une fois, avec Le maître du Mont Xin, il nous livre un roman hors normes. Déjà en 2008,  Qôta-Nîh avait marqué les lecteurs et la critique tant ce roman portait des questions fortes et fines à la fois à propos de la religion, déjà, de l’art de soigner, de la spiritualité,…

Le maître du Mont Xin, son dernier opus,  se donne à lire généreusement… L’auteur fait en sorte, dans sa volupté romanesque, que le monde prenne place dans cette histoire aux multiples bifurcations. Tout autant roman d’aventure que quête spirituelle, l’auteur instille un patient réquisitoire contre les hystéries religieuses et développe surtout une remarquable réflexion sur les liens qui nouent les cultures, les civilisations qui s’opposent, puis se relient, avant de se transformer… Gérard Adam traque les différences pour en relever, dans le même temps, les étranges configurations des contraires qui deviennent avec le temps de surprenantes, et parfois, monstrueuses, similitudes.

Nous sommes au 12ème siècle,  et aujourd’hui, les temps s’entrecroisent, résonnent, se percutent dans la distance et les anamorphoses d’une humanité violente, crédule et en quête de ce bonheur qui prend souvent nom de plaisir.

L’érotisme dans  le roman de Gérard Adam tient une place fondamentale, presque une position morale qui sous-tend la pérégrination des personnages dans un univers où la spiritualité émerge puis se fossilise dans des rites violents…

Deux femmes, que tout semble éloigner (origine, statut, expérience des pulsions et des méditations), une novice dans un monastère et une enfant naturelle, Soyindâ, tourmentée, hantée, devenue danseuse pour débauchés pérégrinent vers le Mont Xin. Soyindâ va se retirer du monde mais avant, elle désire saluer le vieux Maître du Mont Xîn. Là où des amants philosophes ont construit un lieu, un rite, une philosophie fondée sur l’érotisme, comme voie royale vers le sublime.

Dans ce roman aux affluents de diverses sources (philosophie, anthropologie, spiritualité, érotisme, déliquescence du religieux, …) convergent également des épisodes qui illuminent la trajectoire des personnages : la révélation de l’adoubement par l’autre dans le désarroi d’un monde éperdu de violence. Cet autre qu’il ne s’agit pas d’enfermer dans une relation de fascination. L’irradiation des lumières de l’esprit grâce à la confrontation aux « trous noirs » de la vie tend les personnages tout au long du récit.

Lors d’un conversation avec l’auteur à propos de son goût pour les romans brassant large et profond autant que pour les incessants ressorts du récit que les enjeux de civilisation font surgir, Gérard Adam rappelle que ce n’est pas lui, manifestement, qui conduit l’œuvre quand elle est mise en route mais bien le récit qui l’entraîne dans une première écriture presque « automatique », puis vient le temps des coupes, des remaniements et les réglages s’opèrent. Sortir de ce long cheminement n’est pas une opération de tout repos, souligne-t-il. Il s’agit de faire lentement le deuil de ces archipels narratifs, noués, électriques, qui constituaient pendant plusieurs mois ou années, un continent intime avant que de rejoindre sa destination naturelle, le public.

Daniel Simon

Plus d’information

https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/10/06/adam-le-maitre-du-mont-xin/#more-53102

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :