Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous le saviez que ça tenait par habitude, glissements réguliers de l'habitude vers l'étrangeté, une des formes inverses de l'habitude, puisque à y regarder de près, très près, tout est étrangeté pour qui est conscient de l'existence et du miracle de durée de la machinerie de l'habitude.

Vous le saviez donc, depuis le début que cette habitude, prise à l'école, famille, milice, hôpital, temples et bordels, architectures des habitudes délitées par l'habitude, sacrée civilisation et soudain, une déchirure, un pas de côté, crise, guerre, géocide, tsunnami, peste, perte d'habitude dans le fracas où tout n'est que découvertes, surgissements, effondrements, improvisations, génies, délires, inventions et la cicatrice se referme, par habitude, consentement, coopération, adhésion, engagement, éducation, reconstruction des nouvelles architectures dédiées aux habitudes sauvées du chaos.

Vous le savez depuis la férule, la gifle, le mépris, le coin, la cave, la tôle, le camp, la fosse, vous le savez que le récit des habitudes est un vaste théâtre où nous changeons de genres à la moindre occasion, sexes en fraude, spectateurs, acteurs, auteurs, censeurs, adaptateurs de ces récits sans importance que l'on dit vrais parce qu'ils ne sont pas justes, qu'ils ne se sont privés de rien et qu'il ne peuvent donc être justes. Simplement vrais, c'est-à-dire bricolés par l'habitude des convenances de la langue, de l'écoute mimétique, de la peur, de la soumission, du trafic d'influences et d'indulgences, de l'oubli, serrons-nous la main.

 

Il s'agissait d'abord de tenter de classer les habitudes par fonctions, genres, intérêts, nécessités, formes, lois, diurnes, nocturnes, anciennes , récentes, convenables, inavouées,.....

Il choisit les habitudes du lever comme premières, primordiales mêmes. C'est elles qui alimentaient le désir de poursuivre, qui le remplaçaient en fait.

 

(extrait du Livre des habitudes, en cours, où il s'agit d'écrire une habitude par jour)

Vous le saviez que ça tenait par habitude
Tag(s) : #Textes

Partager cet article

Repost 0