Cela dit, le coeur de mon intervention à propos des Positions pour la lecture samedi 14 a été la rupture de ligne critique dans l'édition et le Milieu littéraire -et je ne parle pas de chronique, rien à voir avec critiques - et donc l'indistinct qui règne et qui a fait sa loi ici comme ailleurs sur le Net et dans les Institutions.
Il s'agit en fait, comme toujours dans le "drame bourgeois de la littérature" plutôt de Cercles: premier, deuxième, ...avec ce qu'il faut de prébendes, de clients et de consensus de légitimité. Là, on invente rien, c'est du Balzac pour un oisillon de Rastignac.
Le plus délicat, c'est que ce "système" (effondrement de la librairie et peu à peu de l'édition, donc de ce qui la constitue) s'installe en douce sans effets pour le quidam qui a une réponse bien sentie à tout: "Les gens lisent sur Internet". Alors qu'il ne s'agit en RIEN de cela mais d'indistinction dans un Marché d'indistinct pour des clients sans temps long (lecture) et dont le budget"loisirs" est passé, justement, dans les appareils numériques...
D'où la course à l'échalote des tout petits, petits , moyens et grands éditeurs de Paris, Province et de Ouallonie Bruxxelles, et ailleurs. L'inflation avec le double Marché du livre neuf d'occasion qui s'organise internationalement. Les chiffres des diffuseurs sont là, les libraires font leurs comptes et les éditeurs ne sont pas dupes des likes sans effets-ventes (rarement font-ils des échos lointains, sinon, ça surfe et fait des bulles qui se prennent pour des soutiens mais qui glissent dans l'autisme général de ce qu'est devenu le Secteur. Cf dernier livre de Gunzig)
Rencontre le 14/09/2019à la Bibliothèque Sésame (Schaerbeek)"Positions pour la lecture" (Editions Couleur livres, 2019)
Promenades - lectures-écriture-ateliers (textes, articles)
De façon profonde, la lecture a vécu une véritable mutation ces dernières décennies. Internet, la disparition brutale du temps long, la dispersion des attentions dans les réseaux,…et par ailleurs, une métastase de livres dans la confusion des édités et autoédités,… Le contexte de la lecture, son sens, ses enjeux ont changé. L'auteur pose un regard méditatif, parfois corrosif, souvent enchanté sur cette pratique fragile qui est de passer du temps à lire...de la littérature.
Il rassemble ici des réflexions au fil de ses expériences d’écrivain, d’animateur d’atelier d’écriture, de lecteur, de critique, d’éditeur,…
Daniel Simon a publié une vingtaine de livres (poésie, théâtre, articles, essais, récits, nouvelles), anime un blog littéraire ( je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com…e-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/), directeur de collection chez Couleur livres (Je, la collection des récits de vie et témoignages) et a créé les Editions Traverse en 2014. Vit à Bruxelles.