Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous écoute...il y a dix ans...Positions pour la lecture aujourd'hui.
Je vous écoute...il y a dix ans...Positions pour la lecture aujourd'hui.

Il y a dix ans...

arton537e55eb.jpg

 

Je vous écoute

de Daniel Simon

 

A propos des bibliothèques, des lecteurs, des livres et des ateliers d’écriture

Je vous écoute…Cette phrase est comme un sésame que les bibliothécaires adressent aux lecteurs…Je vous écoute est aussi un hommage enthousiaste et mélancolique. L’auteur rassemble ici fictions et réflexions à propos des livres, des lecteurs, des bibliothèques et des ateliers d’écriture qui s’y logent depuis quelques années.

Daniel Simon est un homme aux talents multiples dont le point de rencontre pourrait être désigné par les mots partage, rencontre, écoute, engagement, empathie…Aux aguets, disponible, attentif il semble aller d’un projet à l’autre : enseignement, animation culturelle, ateliers d’écritures, rencontres et débats de société. En 2006, il lance la revue des récits de vie , « je », composée de vrais textes : des textes écrits, travaillés et retravaillés pour que l’expérience individuelle prenne son envol dans une dimension accessible à tous. Il publie aussi des livres dans une collection homonyme dont on peut déjà mettre en évidence quelques titres qui font date : « L’usine » de Vincent de Raeve, « Exil aux Marolles » de Inge Schneid, « Debout en bout » de Monique L. (un récit bouleversant d’une religieuse qui se révoltera contre les malversations que ses supérieures l’obligent à commettre). La collection propose aussi un texte signé de Daniel Simon : « L’école à brûler » dont il dit : « ce sont mille entrées pour raconter le péril d’une école sous haute tension aujourd’hui… »

Découvrez cet artiste engagé dans la citoyenneté active sur son site ou à travers les ouvrages qu’il publie ou écrit dans sa collection « JE » sous le label « Couleur Livres ».

Daniel Simon vient de publier « Je vous écoute », un livre à propos des bibliothèques, des lecteurs, des livres et des ateliers d’écriture…Voici comment il le présente : « Je vous écoute… Cette phrase est comme un sésame que les bibliothécaires adressent aux lecteurs… Je vous écoute est aussi un hommage enthousiaste et mélancolique. L’auteur rassemble ici fictions et réflexions à propos des livres, des lecteurs, des bibliothèques et des ateliers d’écriture qui s’y logent depuis quelques années. »

(présentation par Edmond Morrel sur le site d’Espace Livres)  http://www.demandezleprogramme.be/-Espace-Livres-

Un très beau livre qui n’est petit que par la taille. Allez humer dans chacune des pages la magie que nous ont à tous inspiré la bibliothèque de notre enfance, ou le conte intitulé « Double vie », ou l’expérience de lecture pour un public aveugle…Plongez-vous dans ce livre, mais attention! Vous en sortirez avec une furieuse envie de retourner dans les livres, dans l’ivresse du livre… Et puis bientôt on en parlera dans ESPACE LIVRES de ce petit livre…

Daniel Simon est un menteur: ce n’est pas un « petit » livre…Mais on sait bien, comme Jean grenier l’a si bien dit, que « les écrivains mentent toujours, mais ils ne trichent jamais! »… Vous pouvez écouter Daniel Simon sur la webradio littéraire ESPACE LIVRES. Vous l’entendrez lire la nouvelle qui figure dans le prochain numéro de la revue MARGINALES…

Un clic suffit: http://www.demandezleprogramme.be/Un-texte-fort-lu-par-son-auteur?rtr=y

30 août, à 17:39

Jean Jauniaux

Aujourd'hui...

 

"Positions pour la lecture",

sortie le 14 septembre 2019.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :