Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE N’EST PAS RIEN  par Daniel Bastié

CE N’EST PAS RIEN

Daniel Simon nous offre un florilège qui accumule une série de nouvelles et de textes brefs qui mêlent récits amoureux, saynètes burlesques et chroniques tendres. Né en 1952 à Charleroi, l’homme est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie, de pièces théâtrales, de recueils, d’articles et d’essais.

Depuis 2014, il se trouve à la tête des Editions Traverse. On le sait, l’art du récit court a toujours tenu du challenge, car il n’est jamais question de développer un canevas, plutôt de le ramener à la concision pour en tirer ce qu’il possède d’essentiel.

Alors que le romancier accumule les descriptions et les personnages secondaires, le nouvelliste soigne le climat et se veut coloriste. Ambiance, couleur, senteur : voilà son credo ! En un mouvement de plume, Daniel Simon nous livre dix histoires concises qui se révèlent une invitation à ne plus cogiter et à abandonner nos appréhensions, afin de nous laisser entraîner par la part d’enfance qui demeure ancrée en nous. La dernière page de couverture parle de promenade, de chevet et de rêverie …

L’écriture suggestive de l’auteur, souvent poétique, nous emporte loin de la morosité du quotidien et nous fait arpenter des chemins inconnus ou oubliés.

Un enchantement !

Daniel Bastié

Ed. M.E.O. – 124 pages

https://webmail.appsuite-ad.proximus.be/appsuite/api/mail/bruxelles%20culture%2015%20juin%202018.pdf?action=attachment&folder=default0%2FINBOX&id=72995&attachment=2.2&user=2&context=856044&decrypt=&sequence=1&delivery=view

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :