Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europe dans le miroir du théâtre / Fenia, l’Acteur Errant

Europe dans le miroir du théâtre

Fenia, l’Acteur Errant

 

 

 

L’Europe n’a cessé de se réinventer entre les champs de bataille, le théâtre, la littérature, les arts et les…bûchers.

 

Les 19ème et 20ème siècles ont été majeurs dans l’invention de la mise en scène, de la scénographie, du jeu de l’acteur. Les minorités et les régimes les plus dictatoriaux se sont servis abondamment de l’art théâtral pour libérer ou contraindre.

 

La représentation est devenue l’art suprême de la propagande ou de la vérité ! Le théâtre a été le prisme foudroyant d’un siècle tragique en quête de liberté.  Et le cinéma est né  alors (1895) relayant l’art du théâtre et le poussant au-delà des anciennes figurations : de nouveaux codes naissaient, une conscience de plus en plus fine du temps représenté et du temps vécu a vu le jour.

 

C’est cette fabuleuse histoire d’un art confronté aux moments les plus tragiques de notre histoire moderne que Lew Bogdan nous fait traverser au fil de près de mille pages du roman-récit  de "Fenia, l’Acteur Errant dans un siècle égaré".

 

Armand Gatti avait nommé son aventure théâtrale, « La parole errante », il en  avait publié l'histoire en 1999 dans un épais volume et cet homme de théâtre de tous les fronts [1] rappelait que dans l’errance réside le fondement du théâtre.

 

Lew Bogdan creuse, dans une forme épique, cette fatalité de l’errance européenne du 20ème siècle, cette tragédie de l’errance aux millions de morts en y inscrivant la vertigineuse histoire d’un art qui s’inscrit le plus souvent sur cette "autre scène"  dont nous parle la psychanalyse, le religieux, le poétique et le politique.

 

Homme de théâtre, de culture et de direction d’Institutions prestigieuses (entre autres, le Festival Mondial du théâtre créée par Jack Lang,…), Lew Bogdan nous livre une terrible odyssée, celle des artistes et intellectuels de la fin du 19ème et du 20ème siècle dans la poursuite d’une infinie recherche : « Comment représenter l’homme au cœur de l’Histoire ? ».

 

Jean-Michel Palmier [2] a publié une oeuvre immense à propos de ces errances artistiques, intellectuelles et politiques. La conscience d’une Mitteleuropa [3] qui deviendra le centre névralgique de toute aventure intellectuelle et artistique appartient alors à chacune et chacun, engagés dans la résistance aux implosions du Mal (nazisme, communisme, fascisme,..).

 

Lew Bogdan nous relie à une passionnante mine de références, d’histoires, d’anecdotes, de situations rocambolesques parfois dans cette errance européenne et souvent son émigrations aux États-Unis dans la grande dispersion des peuples résultant des chocs apocalyptique des dictatures.

 

C’est ainsi,  et c’est un exemple parmi mille, que Stanislavski, metteur en scène de tant de poètes et principalement de Tchékhov, verra sa méthode de « construction du personnage » donner naissance au célèbre Actor’s Studio d’Hollywood. Toute l’histoire du théâtre russe, juif, allemand,…se déplie dans le spectaculaire et captivant roman-récit de Lew Bogdan.

 

Il y a des œuvres qui marquent l’histoire d’un art, celle-ci sera sans nulle doute, une référence qui fera date et que les jeunes générations devront découvrir pour se relier aux  fragments d’une errance de près de deux mille cinq cents ans, celle du théâtre.  

 

Le théâtre et … ses perverses et magiques capacités de dévoration de la fable tragique de l’homme afin de (re)donner naissance à chaque époque à un art nouveau : celui d’un humain face à un autre humain qui le regarde jouer et voit en lui…tout autre chose.

 

 

 

PS : Si cette œuvre existe aujourd’hui, c’est grâce au travail exceptionnel de son éditeur, Gérard Adam (MEO Editions), indépendant et libre.

 

 

FENIA OU L'ACTEUR ERRANT DANS UN SIÈCLE ÉGARÉ,  Lew Bogdan, Roman – récit, 968 pages (24 x 17 cm) ISBN : 978-2-8070-0146-6 (livre) –  978-2-8070-0147-3 (PDF) –  978-2-8070-0148-0 (ePub)
30,00 EU

 

 

http://www.meo-edition.eu/fenia.html

.

 

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :