Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Melencolia de Dürer

Melencolia de Dürer

Deux cartes postales dans ma boîte cette semaine. Une minuscule étoile du 20ème siècle, comme une K7 ou une diapo,...dont la luminescence nous atteint encore faiblement. Combien de souvenirs, archives personnelles en train de s'éteindre, même si les naïfs nous disent de "transférer" en numérique?

Cette naïveté face à la pseudo pérennité du numérique nous annonce un temps unique et nouveau sans mémoire. Bugs, obsolescence, crashs,....et le numérique disparaît. Il s'use, se dégrade et s'évapore.

De plus, le principe de concentration des médias privés dans des machines ouvertes aux quatre vents augmente la probabilité de disparition ou destruction. Plus d'os de dinosaure, rien que des traces rêvées. Une société de l'oralité est en train de reprendre pied.

L'oral-écrit des messages et autres flux ne fait que passer avant la corbeille régulière. Souvent même, c'est sa première destination. Envoyer, renvoyer, transférer en permanence vers la corbeille finale. Une autre version de la mélancolie...

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :