Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'"homme pétitionnaire"

Inacceptable! Bien sûr que c'est inaccepable, et donc je n'accepte pas. Mais je ne peux signer une pétition trois fois par jour. Donc j'arrête ce simulacre.La morale contre le tourisme, la morale contre les Droits de l'homme assortis de contrats commerciaux, la morale contre une Légion d'Honneur normale en cas de Diplomatie, la morale contre...Et en fait, quelle morale?

Oui, la torture, la décapttation, la flagellation, la lapidation, les frappes aveugles, le terrorisme, les bombardements d'hopitaux,...sont inacceptables et nos infinies pétitions sont du mouron pour les petits oiseaux devant ces violences de l'ignorance, de la cupidité et de la géopolitique, me semble-t-il.

"L'homme pétitionnaire" est la figure de l'impuissance anciennement vouée aux "bonnes oeuvres". Et bien sûr on peut aussi se réjouir, en citoyens conscients et actifs, de cette hyperbole de pétitions qui se croisent à l'infini, rebondissent, jubilent, tout ça sur argent comptant de ce que déclarent les machines à pétitionner. Bien sûr...

Mais je peux aussi décider de ne signer que rarement pour des combats que je peux relayer dans le réel, dans la "vraie vie". Cela donnerait peut-être plus de poids à cet acte essentiel qui est en train de se volatiliser en brumes bienveillantes.

"Certains signent tous les jours comme ils font une promenade de santé, alors signons, signons..." aurait pu dire Bouvard à Pécuchet.

 

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0