Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce genre de journées, avec la pression de l'imminence de la Bombe atomique, occupait nos chères journées d'enfance (Cuba, Corée,...) et c'est vrai que depuis trente ans, on se croyait dans un film infini.

Puis soudain la salle s'allume et il n'y a pas de friskos à l'entracte. Expérience intéressante, forte qui remet les compteurs de l'Histoire dans l'Histoire. Imaginons une alerte chimique et soudain on rigole moins.

On fera le point sur le déni du mot "sécurité" plus tard. On sait qui s'en empara politiquement normal, il était libre de droits et bang, les Benêts soudain se sont réveillés, un peu tard, et on a ce qu'on a récolté après l'avoir semé à la volée, bouches cousues et yeux au ciel. Faudra bien sûr secouer cette torpeur, critiquer nos Corps Intremédiares et tous ceux qui ont bafoué le réel. Mais le réel change et nous aussi.

Ce qui se passe aujourd'hui devrait nous amener, me semble-t-il, à proclamer notre soutien à nos concitoyens "amalgamés" et, dans le même temps, à activer le dialogue critique ET L'APRENTISSAGE D'UN MINIMUM de la culture de cette partie de notre population (musulmane, pour faire court). Des profs qui confondent tout dans ce domaine se comptent par milliers et ne sont en rien formés pour. Le Roi est nu aujourd'hui.

On imagine les dégâts journaliers de parts et d'autres, mais motus sur cette question qui aurait mis du plomb dans l'aile dans le discours lénifiant de l'Inter...

Normal. Tout a été "empuanti" par nos incultures et fantasmes en face-à-face tronqués de paroles rasssurantes et vides. Par pitié, qu'on ne se la joue pas dans des dialogues caquetant à propos du religieux comme des théologiens de Foires, la bouche en cul de poule et de ... et de ... "je l'ai lu dans Le Point, Le Monde, Vlan, dans Historia, dans ..."

Ridicule et hors sujet. C'est du Contrat social qu'il s'agit et pas de piété surjouée, bigote ou discrète. Se laisser entraîner à parler du religieux à tout-va est une démission de la laïcité de base. Celle de NOTRE Contrat social justement. 

Mais les Bonnes âmes vont bien sûr s'y mettre, vertueuses et confuses...

" L'Islam pour les Nuls", ça existe?

J'habite un pays fantôme?
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0