Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS  BARRES

 

Calligraphismes de Daniel Simon

 

Parcours d’artistes 26-27/09 & 03-04/10 à Schaerbeek (Service Culture)
Je serai présent avec douze toiles "Regards barrés", Calligraphismes mixtes à l'Ecole Saint-Dominique (Schaerbeek) Bienvenue....

 

Regards biaisés, de traverse, blessés, louches, séduisants, aveugles, corrompus, vagues, perdus, lointains, intimes, tous barrés. Des codes barres, des grillages, des images, des mots,…forment écran entre le « réel » et le visible. Les mots « illisibles », des formes, des images recouvrent l’ensemble, palimpsestes, couches de perceptions…

 

Une suite de regards inscrits dans les toiles comme des traces de ce que regarde l’artiste : le regard de l’autre, le sien propre, éperdu, éparpillé, bientôt éteint.

 

Douze toiles en témoignages de ces regards rencontrés dans mon lieu de vie, dans ma commune, mon univers, mes proches, des inconnus et des Calligraphismes libres, des épaisseurs de matière, des détournements d’images, de l’écriture en somme, à déchiffrer comme un regard surpris.

 

Un livre d’artiste sera publié pour l’occasion avec le poète Eric Piette et une lecture aura lieu pendant le parcours (enregistrement et filmage)

 

Les œuvres seront consultables sur le site www.traverse.be pendant l’exposition et des réactions de  visiteurs seront surprises, enregistrés, photographiées et inscrites dans le mouvement de ces croisements de regards. (Blog permanent sur l’expo)

 

Douze toiles format  70x 100 cm (acrylique, encre de chine, techniques mixtes).

 

Espace requis : murs, cimaises, éclairages.

 

Production : Traverse asbl.

 

Daniel Simon

 

Biographie et bibliographie ;

 

Daniel Simon, né en 1952 à Charleroi. A fait de le mise en scène et de la production théâtrale pendant une vingtaine d’années, a collaboré également à plusieurs projets au Portugal et en Afrique où il anime des Ateliers d’écriture. Publie des poèmes ( entre autres D’un pas léger, aux éditions Le Taillis Pré, Dans le Parc, MEO, 2011, Quand vous serez, MEO, mai 2012), des textes dramatiques (chez Lansman , Aven,…), des nouvelles (L’échelle de Richter chez Luce Wilquin, 2007, L’école à brûler, éd. Couleur livres, 2008, Ne trouves-tu pas que le temps change ?, Le Cri, éditions, 2011), A côte du sentier (nouvelles, MEO, 2015), Autobiographie rêvée (Couleur livres, récits, 2015), des articles, des essais ( La Troisième séance, (Un atelier d’écriture en chantier), éditions Couleur livres, 2010, Je vous écoute, Couleur Livres, 2008…). Dirige la Revue et la collection de Récits de Vie Je chez l’éditeur Couleur Livres. Réalise des vidéos autour de la question de la lecture, de l’écriture et de la littérature. A animé la Revue Les Feuillets de corde (éditions Traverse). A créé les Editions Traverse en 2015.

Site : www.traverse.be et Blog : http://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/

 

 

Réalisation vidéos :

"Lettre à Sarah" vidéogramme (BETACAM Couleurs, 20') de création en  équipe avec Martine Verreycken (documentaire sur les personnes âgées dans le Homme du CPAS d'Anderlecht), 1994.

"Babel amour, babil toujours"(vidéo couleurs 30 minutes, en co-réalisation avec Aliaj Shkelqim, dans le cadre de "L'art d'aimer, aimer l'art à Schaerbeek), production Administration communale de Schaerbeek et Théâtre Traverse asbl 2003).

« Le Promeneur Josaphat » à l’occasion des cent ans du Parc Josaphat en collaboration avec Aliaj Skelqim, couleurs, 25 minutes, production Traverse asbl

« Je suis un lieu commun », création, 2007, 15 minutes.

« Je vous écoute », 20 minutes réalisation avec Marc Bruynbroek-Lautal, 2010

« Façons de lire » 20 minutes, réalisation avec Jacques Deglas, 2011

« La dernière fois que ma mère est morte » (Réalisation Jacques Deglas, 10 minutes – Texte, scenario, jeu, 2012)

« Stabat Mater » (2014, 60 minutes (sur Verheggen)

 

Calligraphismes : expositions occasionnelles (Arthis, Maison belgo-roumaine, Coimbra (teatro Calamao), diverses libraires lors de lectures, Brasserie de Lalaing (Schaerbeek), Parcours d’artiste 2013 (six mois), prochainement Roulotte théâtrale, Hainaut, et Centres culturels (Mons),…

En cours : Mis en en scène de « J’habite un pays fantôme » de Kenan Görgün (production Traverse asbl, Théâtre de Liège, Le Public Bruxelles). Création 2015-2016.

 

Diverse publications personnelles en cours, viens de publier « A côté du sentier » (MEO éditeur, 2015, nouvelles) et à paraître « Autobiographie rêvée » (Couleur Livres éditions, 2015)

 

En préparation, une vidéo de création : filmer en continu le marathon lectures par divers lecteurs de « Autobiographie rêvée) (à la Bibliothèque Sésame, 2015)

 

Création des Éditions Traverse en 2015.

 

Regards barrés / Calligraphismes /2015
Regards barrés / Calligraphismes /2015Regards barrés / Calligraphismes /2015
Regards barrés / Calligraphismes /2015Regards barrés / Calligraphismes /2015

Partager cet article

Repost 0