Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madame La Ministre,

 

Et vous voudriez des cours de philo? Des cours de pensée avec des profs qui ne savent pas un pet de la culture de ceux qui sont en face d'eux?  Qui sont pas capables de contextualiser l'antisémitisme de la plupart des philosophes occidentaux? Qui ne peuvent développer un argument sans céder à la prise de position, qui ne connaissent que dalle à la proxémie, la dimension cachée, les codes culturels distribués inégalement dans la classe, qui ne savent que le français (je ne m'aventure pas pour le néerlandais mais qui doit connaître un situation proche) est ressenti comme la langue de l'humiliation, du colonisé, du "niqué" pour la popupulation des jeunes belgo-marocains, par exemple, et que les belgo-turcs, eux, n'en n'ont rien à cirer, qui furent toujours dans leurs heures ottomanes des conquérants et jamais occupés, que le français pour eux est une langue comme une autre, comme le japonais, égal, ils s'en f....

Que le sentiment d'ostracisation ne se règle qu'en rendant justice au sujet. Et quelle justice sommes prêts à rendre? Et pour renvoyer le justiciable à quels devoirs?

Et vous voudriez un cours de philo avec Google ou autre? De la philo dans le monde du désir des animaux dénaturés? De la philo ou de l'histoire de la philo? De la propagande occidentale ou de la construction de cartes mentales? De la philo donc. Et travaillée avec et dans quelle langue?

Avec cette morne et molle langue vernaculaire qui circule dans les écoles? Avec les arguments de l'évaluation, des objectifs, des trucs de l'ultralibérale machinerie à compresser les hommes dans l'"excellence"? Et vous voudriez des cours de philo pour évoquer une démoctraie qui ne se pratique ni à l'école ni en Europe? Vous voudriez des cours de philo pour raconter Spartacus ou l'Inquisition? Des cours de philo pour aboyeurs Proxi-Base-tutti quanti? Des cours de philo à des cerveaux en hyperglycémie, sourds et sommaires? Ah, j'exagère, on fait le test? Philo ou alpha? Allons, faut nommer d'abord l'état du cheptel pour envisager une Politique d'élevage Madame la Ministre.

En attendant des écoles renvoyées à la concurrence de la médiocrité et au cours de rien, vous avez réussi en peu de mois à rendre chaotique encore plus ce lieu de perdition, l'école. Merci. Si vous passiez à autre chose? Faites du sport, parlez avec vos enfants, aimez et ...foutez-nous la paix.

Bientôt je ferai ici une suggestion TRES simple, déjà testée, de ce qui pourrait faire la paix et l'intelligence collective dans l'école. Mais c'est si simple que ça ne le fait pas pour les profs de... profs de ...et profs de ...

 

Et vous voudriez des cours de philo
Tag(s) : #articles

Partager cet article

Repost 0