Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 14 décembre 15h à La Roulotte théâtrale, première projection de ...

 

Mères belles à agitées

de Jean-Claude Derudder et Stefan Thibeau

A plusieurs années de distance, Stefan Thibeau a filmé, Jean-Claude Derudder et Daniel Simon "parlant" de leurs mères et de ce qu'elles ont construit et probablement également détruit dans ceux qu'elles voulaient pour fils.

Un film d'une heure trente, sous le cerisier, dans le soleil et le temps qui passe. Jusqu'à la mort de chacune d'elles. « Nous parlons librement. Trop.Ca ne se dit pas, alors nous l'avons filmé. Stefan Thibeau a été intimement inclus dans cette aventure sans nom. Cela faisait suite à un travail entrepris vingt ans plus tôt, dans la collaboration intime d'un Stabat Mater (de Verheggen) que nous avons proposé à la scène. Cela a donné "Mères belles à agitées". C’est une histoire terrible que nous évoquons, une histoire d’amour et de guerre, une histoire de songes et de mensonges, de chagrin et de rires, c’est l’histoire de deux hommes au seuil d’un âge où ils font les clowns parfois pour rejouer des scènes essentielles. C’est aussi l’histoire d’une amitié, d’une fidélité à une certaine idée du monde, de l’amour de la littérature et de la lecture qui nous a tant donné. »

 

Stabat Mater 

de Jean-Pierre Verheggen

de Daniel Simon

 

Dans les années 90, nous avons créé “Stabat Mater” de Jean-Pierre Verheggen. Avec Derruder, Jean-Claude, l’acteur des faces Nord du langage, Derudder, le persévérant (Il joue Novarina de façon éblouissante…ce qui fera dire Novarina  à Verheggen, “Tu l’as ton acteur…”).

Les années passent et Derudder poursuit son aventure, il explore, il joue d’autres Stabat Mater, Pater, il rejoue au micro, il interroge, il fore,, il reprend et ce travail trouve des échos dans le corps des acteurs, des lecteurs, des auteurs, des menteurs et des farceurs…

Derudder/Verheggen, un duo de western, une langue à six coups, des dommages collatéraux, du sang et des larmes, des joies rares et du rire hérité de Rabelais.
Qu’on se le dise, document hautement prophylatctique!

DS

 

Mères belles à agitées

Réalisation et montage: Jean-Claude Derudder et Stefan Thibeau

Production : La roulotte théâtrale / Collectif théâtre

Avec Jean-Claude Derudder et Daniel Simon

Vidéo 90 minutes   Format : 4/3

(Tournages 2007, 2011… )

Traverse, Daniel Simon: 0477/763622 :

Stefan Thibeau, La Roulotte théâtrale: 0477/923341

Des lectures de « La dernière fois que ma mère est morte » de Daniel Simon  sont également proposées par Jean-Claude Derudder, Stefan Thibeau et l’auteur (in « Quand vous serez », Editions MEO, 2012)

 

Traverse@skynet.be

www.traverse.be

Stabat Mater

de Jean-Pierre Verheggen

Réalisation: Daniel Simon.

Montage : Stefan Thibeau

Vidéo 90 minutes   Format : 4/3

Conditions techniques de projection :

Nous avons besoin d’un projecteur, d'un lecteur DVD et d'une amplification sonore.

Le Double DVD est disponible au prix de:…Nous contacter.

Contacts : Traverse/ La roulotte théâtrale / Collectif théâtre asbl

ADRESSE :
  • La roulotte théâtrale
  • rue de la Paix, 18
  • 7370 Elouges (Hainaut)
  • Belgique
 
 
TÉLÉPHONE :
+32 65 65 55 92
Des mères, des mères, des mères...
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0