Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai une faculté à me perdre en chemin qui rend mes déplacements souvent plus complexes que je n'ose l'avouer. Cette façon de ne pas s'y retrouver dans le paysage me le rend toujours étranger. Avant chaque départ, le plus banal qui soit, je m'inquiète à chaque fois du dernier état des lieux que ma mémoire a enregistré. Mais la carte change plus vite que le territoire. Elle est incertaine, floue, fantasque. Dès que je sors de chez moi, je dois faire ce travail de reconstruction des tracés, des images associées, des évidences géographiques oubliées. Ma mémoire, là, me joue tours et détours.

Le GPS n'a rien arrangé. J'écoute, je scrute, je m'étonne de me retrouver là où je ne pensais être, je tends l'oreille et perds le fil. Je m'inquiète de suivre le chemin que m'indique la voix. A chaque rond point, je me lance pour deux tours, afin de vériffier la sortie que je dois suivre. Ca se tend au fil de la route. Chaque déplacement me coûte plus que nécessaire. 

J'étais en chemin depuis une heure et le GPS tombe en panne. Je me rendais à Chatelineau où Yves Namur accueilait les poètes qu'il avait édités dans son Anthologie partisane pour fêter les trente ans de sa Maison. Géraldine Jamart m'accompagnait. Son livre, Soif de vie, vient d'être publié et c'était l'occasion d'une rencontre avec un des poètes et éditeurs les plus exigeants de sa génération. (1). Nous venions de présenter ce premier opus le matin, avec celui de Marie Bruyns et de Claude Martin (1). J'étais fatigué, il faisait chaud, nous étions en retard.

Après avoir quitté, repris, et quitter encore des routes qui nous menaient ailleurs, je m'arrête, interroge un des rares passants de ce samedi de fin d'été et la dame me dit, après m'avoir expliqué la route à suivre et montrant le sol tout autour d'elle: "Vous êtes ici !".

Je me suis senti plus léger. Enfin quelqu'un qui me rassurait généreusement et déclarait, sans ambages, sereinement, "Vous êtes ici!". Sans aucun doute.

J'allais mieux. J'avais retrouvé mon chemin.

 

1. http://espace-livres-creation.be/livre/les-poetes-du-taillis-pre/

2.http://editionstraverse.over-blog.com/2014/09/editions-traverse-a-la-bibliotheque-sesame-et-librairie-cent-papiers.html

Vous êtes ici !
Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0